Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez presque certainement ressenti son influence. Que ce soit des filles en manteaux afghans sur Portobello Road ou un costume de Vincent Vega viennent Halloween, Betsy Heimann a tranquillement façonné la façon dont nous nous habillons.
La carrière du costumier n’est rien de moins que cinématographique elle-même. En demandant une machine à coudre à l’âge de six ans pour collaborer avec des géants du cinéma comme Quentin Tarantino et Cameron Crowe, elle a creusé un héritage durable – immortalisant son travail à l’écran, un look emblématique.
Nous parlons de Zoom, la création de sa maison de chez elle dans les collines d’Hollywood. Essayant de ne pas empêcher mon admiration pour son travail de manière prématurément, nous parlons de Los Angeles – une image bêlée (quoique instable) loin des limites blanches de mon bureau et de la ville natale de Chicago de Betsy.
« Permettez-moi d’abord de vous dire merci d’avoir mentionné le costumier dans ce cas, car il y a eu tellement d’articles de mode sur la résurgence du peloton de Penny Lane – comme s’il provenait de la Terre, vous savez? », Dit le designer dès le début de la conversation. «Personne n’est si intéressé à nous citer ou à nous mentionner, alors merci, merci pour votre intérêt pour la conception des costumes de nous tous des créateurs de costumes.»
D’un autre côté, nous avons beaucoup à remercier Betsy. Pour commencer, les chemises blanches et les costumes de coléoptère de Tarantino Chiens de réservoir, regarde dans le magnum opus du réalisateur Pulp Fiction. Le manteau légendaire de Penny Lane dans le classique culte de Cameron Crowe Presque célèbre. La couture à la moutarde inspirée des années 60 dans Peter Farrelly Oscar, lauréate d’un Oscar Le livre vert. Le concepteur ne s’arrête pas, après avoir terminé l’année dernière Le pistolet nu Avec Liam Neeson et Pamela Anderson, qui devrait frapper nos écrans cet été.
«Nous pouvons lire le script pour commencer, donc nous avons toute l’histoire entre nos mains», dit-elle avec un sourire, «vous en tant que public le regarde.»
Sont rarement des personnages synonymes de leur costume, mais je suppose que nous pouvons appeler cela «l’effet Betsy». Une jeune Kate Hudson a donné vie à Penny Lane à l’écran, enrichissant que Beau manteau vert avocat, un look si évocateur qu’il est devenu un personnage à part entière.
« Le manteau était très important pour Cameron Crowe, pour moi et pour Kate », explique Betsy, décrivant la pièce comme une couche d’armure de Penny. «Nous avons commencé par utiliser Shirley Maclaine L’appartement comme une muse. Il y a juste quelque chose sur la façon dont elle voulait être plus qu’elle ne l’était, mais elle savait que d’autres pensaient qu’elle était autre chose. Nous étions fidèles à la période, qui était à la fin des années 60, au début des années 70, mais le manteau afghan était trop grand et volumineux pour moi. »
Elle continue: « Je pensais que ce serait bien d’avoir de la fourrure autour du cou parce que, cinématographiquement en tant que créateur de costumes, je trouve que lorsque vous mettez de la couleur crème autour du visage, elle rebondit la lumière du visage. John pénétre le cinéma et je devais passer par dix ou quinze nuances différentes de crème jusqu’à
«Je voulais quelque chose qui se tortillait. Je voulais un mouvement alors qu’elle montait la rampe, donc c’était une confluence d’idées qui fouillent dans ma tête et je les ai toutes mises ensemble.»
Bien que Betsy ait créé presque tous les vêtements pour le film, il y avait quelques vraies pièces vintage jetées dans le mélange – comme le chemisier hongrois brodé porté par Penny Lane alors qu’elle danse fantaisiste à Cat Steven’s’s Le vent dans une arène vide. « C’était vintage. Mon premier film en tant que costumier que j’ai fait dans l’ancienne Yougoslavie, et ces pièces étaient si faciles à venir. Je suis rentré à la maison avec beaucoup d’entre eux, avec des manches longues et de la broderie. La broderie était un thème de la période … les mains aimantes à la maison. »
Les jeans étaient un autre vêtement que Betsy a elle-même obtenu, se dirigeant vers Seattle pour passer à travers des bacs à chiffons à la recherche des années 501 convoitées de Levi. «J’ai conçu tous les t-shirts parce que les t-shirts masculins n’étaient pas coupés de la même manière qu’ils le sont aujourd’hui. Ils étaient plus coupés comme des t-shirts pour femmes. J’ai fait tous les t-shirts noirs du sabbat et nous avons filtré les images sur les images pour qu’ils correspondent à la période.»
Malgré quelques hoquets sur le chemin (Sarah Polley a été initialement interprétée comme Penny Lane qui n’a pas fonctionné évidemment), Betsy attribue à son collègue casting et équipage pour avoir donné vie à ses croquis. «Chaque acteur a présenté une partie de sa personnalité et cela stimulerait mon imagination. Ce que nous n’avons pas utilisé pour les parties principales est allé aux acteurs de fond.»
Aujourd’hui, le manteau est aussi énigmatique que son propriétaire de fiction. Seules trois interprétations ont été faites. L’un est en possession de Cameron Crowe et les autres ont été perdus. «J’essaie de garder une emprise sur ces choses, mais ce n’est pas en mon pouvoir la plupart du temps. Je crois que les vêtements de Pulp Fiction ont été vendus aux enchères pour aider à payer le montage du film … »
La rénovation parfaite, Betsy a rencontré la directrice de l’époque, Quentin Tarantino, grâce à Lawrence Bender, son partenaire de production, qu’elle a rencontré lors d’une fête du Nouvel An à Los Angeles. Le costumier, qui était en bonne voie à ce stade, a reçu le Chiens de réservoir scénario. Intriguée par l’originalité du dialogue, elle a signé le projet.
Les deux se sont liés sur un repas chez Denny, se retournant par la suite à la maison du réalisateur pour regarder un flux de nouveaux films d’animation pour l’inspiration visuelle. Betsy a remarqué un thème récurrent dans le choix du film du visionnaire.
«Je lui ai dit, il me vient à l’esprit qu’il y a beaucoup d’hommes en costume dans ces références que vous me donnez – et vous dites dans le script que ces gars sont tous anonymes. Ils sont tous allés en prison et qu’aucun d’entre eux n’a d’argent. Tarantino a adoré l’idée, et le Chiens de réservoir sont nés.
Comment était-ce de travailler avec le géant de la réalisation? « Il était tellement enthousiaste. Son enthousiasme était contagieux », partage Betsy franchement. «C’était tellement délicieux et il était très intéressé par mes idées et très confiant dans les deux Chiens de réservoir et Pulp Fiction. C’était vraiment une véritable collaboration et j’en ai apprécié chaque minute. »
Betsy a reporté le Chiens de réservoir se tourner vers Pulp Fictiondisant au réalisateur que les protagonistes du film Vincent Vega et Jules Winnfield étaient des chiens réservoirs dans son esprit. Même Mia Wallace, jouée par l’incomparable Uma Thurman, était un chien de réservoir dans le cœur – reflété dans sa chemise blanche raide et sa combinaison de pantalon noir.
Contrairement à la mode, qui implique souvent d’apaiser tout le monde, des équipes marketing à la fin des consommateurs, la conception des costumes est enracinée dans la construction pure – le caractère de construction, l’humeur et le récit de l’intérieur.
«J’ai l’habitude de créer un monde», explique Betsy. « Le monde existe dans le but de mon script, le script que quelqu’un a écrit et que quelqu’un réalise, et je conçois les costumes. Je suis affaire à des personnages. Je les prends du début, du milieu à la fin. Où étaient-ils la semaine avant le début de ce film? Où va-t-il quand ce film est terminé? Comment faisons-nous cette transition? Est-ce que le personnage fait une transition, ou est-ce le genre de personne?
Parfois, les costumes pénètrent dans le cycle des tendances de la mode cyclique: «Theodora van Ronkel, l’un de nos grands qui n’est plus avec nous, était un costumier incroyablement talentueux qui a fait le Bonnie et Clyde film avec Warren Beatty et Faye Dunaway. Elle a changé le look de mode pendant toute une saison, peut-être une année entière. Je ne sais pas combien de crédit elle obtient pour cela, mais parfois il y a un visuel qui frappe l’imagination de quelqu’un. «
La relation entre le film et la mode continue de se renforcer, avec des superproductions telles que Greta Gerwig Barbie Et Luca Guadagnino Challengeurs catalysant le phénomène «noyau». Pourtant, il est indéniable que le film reste une industrie turbulente dans laquelle travailler.
Betsy donne des conseils à ceux qui souhaitent casser l’industrie créative: «Vous devez garder les yeux ouverts pour l’opportunité. Vous ne pouvez pas tourner le nez à rien. Star Trek. Ce fut l’un de mes premiers emplois parce que je suis couturière. Ces gars-là aimaient tellement qu’ils m’ont présenté Judy Corbett chez J&M Costumes. Ensuite, j’étais en route. Gardez les yeux ouverts et gardez votre oreille au sol – ou quelle que soit cette ancienne expression. »
Il est clair que Betsy est plus qu’un costumier – elle est une créatrice de mondes. À chaque vêtement, elle construit du caractère, donne le ton et capture un moment dans le temps. Son travail, bien que fabriqué pour l’écran, a surmonté bien au-delà, influençant les armoires, le style de la rue et les collections de piste. Du manteau de Penny Lane à l’uniforme de Cool de Mia Wallace, ses créations sont gravées dans l’histoire du cinéma – pour toujours rembobinée dans la lueur du grand écran.
Le dernier film de Betsy Heimann, The Naked Gun, frappe les écrans le 8 août 2025 au Royaume-Uni.