Beaucoup a été écrit sur les premiers jours d’Oasis avec Tony McCarroll, le batteur original dont les rythmes bruts et tonitruants alimentés «  définitivement peut-être  », «  quoi que ce soit  », et le premier n ° 1 du groupe, «certains pourraient dire». Mais un chapitre de l’histoire reste peu connu.

Dans une rare interview avec Hello! – L’une de ses seules apparitions de la presse au milieu des retrouvailles du groupe – Tony revisite la première tentative finalement supprimée d’Oasis d’enregistrer un premier album, partageant des souvenirs sans avant des sessions qui ne se sont pas exactement déroulées au plan du Monnow Valley Studio au Pays de Galles.

En tant que l’un des membres fondateurs d’Oasis, la place de Tony dans l’histoire du groupe est inébranlable, même s’il ne fait pas partie des spectacles de retrouvailles en 2025. Et il est clair qu’il souhaite bien aux gars.

« Ce que nous avons commencé à Boardwalk Days est devenu ceci. Soyez fier. Je (explétif), », a-t-il partagé récemment dans une lettre ouverte au groupe – avant d’ajouter de manière accidentée: « Si le batteur a un partenaire de scène pour Supersonique À Heaton Park, donnez-nous un buzz. « 

Young Liam et Noel Gallagher à côté d'une couverture de magazine d'eux

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Pour la première fois, Tony a également ouvert le coffre-fort sur une collection de photos personnelles de ces premières sessions chaotiques – des moments intimes dans les coulisses de la première tentative du groupe de faire un disque, dont certains peuvent être vus sur ces pages. Les impressions et les images de la session sont désormais disponibles à Son site officiel.

Ici, dans une séance de questions-réponses franc, dit Tony BONJOUR! Ce qui s’est vraiment passé à l’intérieur de Monnow Valley, des stands d’isolement maladroits aux escapades de tracteur ivre – et pourquoi cette première version de Certainement peut-être a finalement été laissé sur le sol de la salle de première.

De plus, il partage ses plus beaux souvenirs de son temps dans le groupe.

Photo de Tony McCarroll et Oasis, Tony McCarroll se produisant dans une émission de télévision britannique© Redferns, Des Willie, Getty
Photo de Tony McCarroll se produisant dans une émission de télévision britannique
Depuis le concert du King Tut 1993 où Oasis a été découvert à l’enregistrement à Monnow Valley en janvier 1994 – c’était un revirement rapide. Que s’est-il passé dans les sept mois entre?

La plupart d’entre nous vivaient encore un peu notre vie normale avec le travail et tout. Même si nous avions mis en sac un contrat d’enregistrement, il y avait beaucoup de toing et de figurer pour convenir du contrat d’enregistrement.

Probablement les plus longs mois de ma vie. Il n’avait toujours pas été signé, et quoi que ce soit aurait pu mal tourner.

Mais nous espérions le meilleur – que nous mettons le stylo sur papier et que nous sortions enfin un record. C’est ce dont nous avions toujours rêvé.

Comment c’était de quitter la promenade, où vous jouiez des concerts à Manchester et de vous installer à Monnow Valley? Être dans une pièce par vous-même a dû être étrange…

Je dois dire que j’étais déjà nerveux à propos de notre première grande expérience de studio.

Vous êtes installé dans une pièce par vous-même pour la première fois – pas de contact visuel avec le groupe – je me sentais vraiment un peu isolé.

Mais je pense que nous en avons tous ressenti un peu. Écouteurs allumés, entourés de microphones… une situation assez vulnérable lorsque vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Comment était l’humeur lorsque vous avez joué pour la première fois les chansons?

Nous ne savions que jouer ensemble dans la même pièce les uns avec les autres dans une situation de répétition. Nous avons perdu une certaine énergie et tempo lors de l’enregistrement séparément.

En plus de cela, les mélanges étaient si propres – ce que les moniteurs épargnaient tout simplement ce que nous avons reconnu comme nous et notre groupe.

Que se démarque de ces séances?

Au début, c’était un peu jolly-up. Les garçons en vacances, loin de chez eux et aiment la vie.

Mais vous réalisez bientôt qu’un studio peut être un autocuiseur. Vous avez un travail à faire et devez continuer. Heureusement, les tambours ont été faits rapidement.

Le Supersonique La couverture a été prise là-bas – je me souviens de quelques clichés et configurations pour cela par Brian Cannon et Michael Spencer Jones.

BONJOUR! Icône: couverture avant oasis
BONJOUR! a lancé son numéro d’icône Oasis, en vente maintenant juste à temps pour la tournée Oasis: Live ’25
Avez-vous conservé des copies de ces premiers enregistrements? Il a été noté qu’ils ont été perdus car la bande est mal étiquetée et que récemment pour la réédition du 30e anniversaire peut-être peut-être.

Je reparlerais généralement avec un ruban de mélange de moniteur rugueux si je le pouvais. Maintenant enterré dans les archives Tony quelque part!

J’ai trouvé quelques bandes très tôt récemment, et quelques moments personnels de Kodak de cette session.

Certains de ces photos n’ont jamais été vus auparavant – je les ai ajoutés à mon site Web.

Alan McGee a déclaré que le groupe avait dépensé 45 000 £ pour ces séances avant de les abandonner. Qu’est-ce qui était différent lorsque vous avez réenregistré l’album au Sawmills Studio à Cornwall?

Lorsque nous étions dans une situation vivante ou de répétition, nous étions à notre meilleur.

Le contact visuel, le taraudage, une ambiance générale ensemble – cela a fait le meilleur parti des États-Unis.

C’était beaucoup plus détendu et familier. Les enregistrements se sont bien plus déroulés à partir de ce moment-là.

Seule glisser loin des sessions de Monnow Valley a fait le dernier album – sous une forme remixée. Est-ce que quelque chose d’autre a survécu?

Un studio peut être un autocuiseur

Tony McCarroll
Portrait de groupe du groupe de rock britannique Oasis chez Nomad Studios à Manchester, Royaume-Uni, 29 novembre 1993. LR Noel Gallagher, Paul Arthurs (alias Bonehead), Paul McGuigan, Tony McCarroll, Liam Gallagher. © Getty Images, James Fry
Oasis aux studios Nomad à Manchester en 1993
Y a-t-il eu d’autres photos ou séquences prises au cours de ces premières sessions?

J’ai apporté quelques caméras Kodak et j’ai pris des photos intimes autour du studio.

Les regarder maintenant, c’est comme une capsule temporelle. Les gens seraient habitués à voir les images méticuleusement planifiées du groupe.

Mais ce sont la réalité intime du studio, de près avec une vue derrière mon kit de batterie. Notamment certains chants Liam, Bone Tuning, nous tous sortis pendant que divers noms associés font leur truc à l’arrière.

Le vrai dans les coulisses de ce premier coup Certainement peut-être. J’en ai également mis en ligne.

Et qu’en est-il de l’histoire légendaire de combinaison combinée? L’histoire raconte qu’Oasis a rencontré les Roses Stone, qui enregistraient leur deuxième album à venir sur la route des Studios de Rockfield, puis ont décidé de «emprunter» une moissonneuse-batteuse pour sortir pour une course nocturne. Quelle est la vérité? Conduisez-vous?

Il y en avait qui ont survécu le gâteau dans certaines situations à l’époque – et compréhensible.

Après avoir été en studio avec les roses, nous avons essayé de démarrer un tracteur avec un tournevis. Entre autres choses, nous étions très ivres.

Dieu merci, la chose n’a pas commencé. Et oui, j’aurais été le conducteur.

Quel est le plus beau souvenir de vos années d’oasis?

Toujours jouer en direct. Les concerts deviennent notamment plus gros – nous nous améliorons… nos débuts de Glastonbury se distinguent comme l’un de mes favoris.

Portrait de groupe du groupe de rock britannique Oasis à Manchester, Royaume-Uni, 29 novembre 1993. LR Noel Gallagher, Paul Arthurs (alias Bonehead), Paul McGuigan, Tony McCarroll, Liam Gallagher© Getty Images, James Fry
Oasis à Manchester en 1993
Avez-vous une chanson d’oasis préférée?

Vivre pour toujours. Quelle chanson. Beaucoup de sentiment et de sensation. Beau.

Avez-vous déjà écouté leurs trucs ultérieurs et imaginez comment vous l’auriez battu?

Je ne pense pas à les battre, mais j’écoute et je décompose ce que fait le batteur. Comme je le fais avec beaucoup de groupes et de batteurs. C’est une chose de batteur.

Allez-vous à plusieurs concerts maintenant?

Pas autant qu’avant. Il y aura quelques groupes chaque année, je m’aventurerai et je verrai.

Si vous pouviez revenir au début des années 90, feriez-vous quelque chose de différemment?

Non. Il aurait pu avoir un résultat différent.

Vous avez dit que vous aviez vu Liam il n’y a pas longtemps et qu’il n’y avait pas de rancune. Restez-vous en contact avec les autres?

Pas vraiment – mais je suis sûr que ce serait agréable si nos chemins se croisaient.

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