Kim Valéry Huynh, propriétaire de Châteautoulouse-Lautrec, est arrivée en France de son Cambodge natal alors qu’il n’avait que 16 ans.
Il est tombé amoureux du pays immédiatement, continuant à épouser une Française et à construire une entreprise extrêmement réussie qui fournit des produits de luxe français au marché asiatique.
Puis, en 2013, il a décidé qu’il était temps de soigner lui-même et sa famille un grand luxe. C’est à ce moment-là qu’il a acheté ce fabuleux château, couronné de deux tours et entouré d’un vignoble luxuriant, dans le magnifique pays viticole au sud de Bordeaux.
Les deux filles de Kim Valéry, Mélanie et Amélie, disent en nous accueillant: « Notre père adore l’art, la culture et la gastronomie de la France, alors il rêvait d’un endroit imprégné de l’histoire.
« Lorsque nous avons découvert cet endroit, cela semblait être le château de Sleeping Beauty. Il avait survécu à 500 ans d’histoire et était maintenant gardé d’être réagi. Qu’il avait autrefois été la maison d’un peintre aussi illustre que Henri de Toulouse-Lautrec était la glaçage sur le gâteau. »
Aussi spectaculaire soit-il, le château avait beaucoup besoin de réparation. Donc, Mélanie et Amélie – à la fois des mères et des femmes d’affaires basées à Paris – ont consacré tout leur temps libre et leur énergie pour le ramener à la vie, en le restaurant à l’aide de l’architecte Laurent Negretti et d’une équipe d’artisans locaux. Cela en vaut la peine.
« C’est un endroit où nous nous sentons tous en paix », disent-ils, ajoutant: « Cela fait partie de l’héritage français et nous ressentons absolument le besoin de partager cet héritage et de le préserver pour les générations à venir. »
Mélanie et Amélie, cela doit être merveilleux d’avoir aidé à réaliser le rêve de votre père…
» Oui, nous avons cherché longtemps pour trouver le château. »
Parlez-nous de son association avec Henri de Toulouse-Lautrec…
» La mère d’Henri, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, l’a acquise en 1883, lorsque Henri avait 19 ans. Il a peint la figure du vigneron maître sur l’un des murs au premier étage. Bien que beaucoup de ses peintures évoquent la vie bohème à Paris, c’était en fait sa dernière maison; Il est décédé ici en 1901 et a été enterré dans un cimetière à proximité.
» Bien que nous ayons eu nos doutes sur l’ampleur des travaux de rénovation qui étaient nécessaires, l’idée qu’Henri avait vécu ici était suffisante pour nous convaincre. »
Pouvez-vous décrire l’architecture?
« Cela a commencé comme un manoir du XVIe siècle, avec des éléments de la Renaissance tels que des fenêtres à mûles et des toits escarpés. Au 19e siècle, il a été étendu et rénové, selon le goût de l’époque.
« C’est donc un mélange d’éléments architecturaux qui témoignent de son passé, tandis que la pierre blonde typique de cette région l’ancre fermement dans le paysage de Bordeaux. »
Votre restauration est impressionnante…
« Notre objectif était de moderniser le château tout en respectant son histoire – un long processus que nous venons de terminer. La cour n’était rien à laquelle écrire à la maison, le toit de la cave à vin était en danger de s’effondrer et l’aile est était complètement abandonnée, ce qui rend impossible d’accéder au deuxième étage, qui, miraculeusement, était toujours debout.
» Le design d’intérieur, par Isabelle Stanislas, est conforme à l’endroit mais ajoute également une dimension contemporaine. Par exemple, les miroirs de la salle de réception ont été traités avec du mercure pour obtenir un effet vieilli naturel, et l’éclairage en acier inoxydable a été placé dans les plafonds. »
À quoi ressemble la vie ici?
» Pour nous, le château est synonyme de vacances, de tranquillité et de détente en famille. C’est un endroit où nous nous sentons tous en paix, où le temps cesse de voler et coule, plus comme une rivière lente.
« Bien que le château ait un côté commercial, l’atmosphère est différente lorsque nous passons simplement du temps ici avec nos familles. »
Y a-t-il des espaces privés et publics?
»Bien sûr. Lorsque vous arrivez au château, cela fait une bonne impression. Cela fait partie du patrimoine français, lié à un artiste important, et nous ressentons absolument le besoin de partager cet héritage et de le préserver pour les générations à venir.
» Mais la partie dans laquelle nous restons est comme une grande maison, avec un salon, une cuisine et des chambres. Là, vous ne vous sentez pas opprimé par la grandeur. »
Quel est le domaine préféré de vos enfants?
» Nous aimerions que les gens pensent que c’est la partie historique du bâtiment, et ils adorent ça. Mais leur endroit préféré est la piscine, surtout en été. »
Comment aimez-vous passer votre temps ici?
» Nous aimons nous lever tôt, tandis que les enfants sont encore endormis, pour faire courir à travers le vignoble. Ensuite, nous rassemblons tout le monde pour le petit déjeuner près de la cheminée dans la salle à manger.
» Nous aimons visiter les marchés en plein air locaux, comme celui de Cadillac-sur-Garonne. La fin de la journée, quand il fait noir, est le moment idéal pour pratiquer le yoga et méditer dans notre studio Shala.
» À l’automne, nous nous réunissons tous autour du foyer pour boire des thés à base de plantes et jouer à des jeux de société. En été, les cocktails et le jus de raisin à l’extérieur sur la terrasse sud sont indispensables. »
Suivez-vous les traditions des fêtes ici?
» À Pâques, c’est très amusant de cacher des friandises au chocolat autour des magnifiques jardins, des forêts et du vignoble. Les enfants peuvent passer une heure à les chercher.
» Quant à Halloween, cet endroit est parfait. »
Votre vignoble est l’un des plus anciens de la région…
»C’est. Nous cultivons huit variétés de raisins, pour le vin rouge et blanc, et nous convertissons actuellement en production biologique. »
Mélanie, vous avez développé une marque de cosmétiques, Holidermie. Qu’est-ce qui vous a inspiré?
» Ce domaine a joué un rôle. Il y a huit ans, je suis resté ici avec mon meilleur ami, qui est un chirurgien plasticien et un expert en soins de la peau. En regardant les raisins et les pins, nous avons pensé au potentiel incroyable des extraits antioxydants naturels.
» C’était l’une des idées que nous avons utilisées pour créer Holidermie, qui a trois piliers: compléments alimentaires, cosmétiques et outils. »
Amélie, quelle est l’idée derrière votre marque de bijoux, déclaration Paris?
» Je veux considérer mes créations comme plus qu’une simple parure élégante. J’ai choisi ce nom parce que c’est exactement ce qu’ils font: faire une déclaration.
« Nous voulons que nos clients célèbrent avec nos pièces, pour marquer leurs réalisations et les étapes de leur vie. Je vois aussi mes créations comme des talismans pour vous protéger et vous guider. »